CAPUNI-EMS
Les usages du numérique dans le médico-social :
Une recherche en immersion par un collectif de praticiens et chercheurs.
CAPUNI-EMS
Les usages du numérique dans le médico-social :
Une recherche en immersion par un collectif de praticiens et chercheurs.
Le projet
CAPUNI EMS
- Pour latoute première fois en France, une recherche explore en profondeur les pratiques numériques des professionnels et des personnes accompagnées en établissements médico-sociaux. Cette recherche, c’est CAPUNI EMS. Novatrice et collaborative, elle a pour ambition d’analyser les processus d’appropriation des technologies numériques en ESMS, de comprendre les transformations du secteur et de déterminer les bénéfices que les personnes accompagnées peuvent en tirer.
- Cette recherche réunit des chercheurs du GIS Marsouin (Groupement d’intérêt scientifique qui regroupe des chercheurs en sciences humaines et sociales) et des professionnels des ESMS du réseau GRAAL (Groupe de recherche et d’action des associations locales), basé en Ille-et-Vilaine. Ils sont mis à disposition à mi-temps pour participer à la recherche avec le statut de praticien-chercheur.
La méthodologie d'enquête
- Notre approche est anthropologique. Nous nous intéressons à ce que les personnes font avec les technologies numériques et comment elles se les approprient.
-
C’est une recherche-action collaborative qui mobilise une équipe de chercheurs en sciences humaines et sociales (anthropologie, sociologie, sciences de l’éducation et économie) et 4 travailleurs sociaux, détachés à mi-temps pour participer à la recherche. Ils ont le statut de praticien-chercheurs. Ils mènent une recherche sur leur terrain professionnel. Ils ont une double casquette. Ce sont des praticiens qui cherchent et des chercheurs qui pratiquent.
-
Notre méthodologie de recherche est mixte :
Nous réalisons une enquête qualitative dans 4 ESMS du réseau GRAAL : le Patis Fraux, les Ajoncs d’Or, l’ADIMC 35 et l’ALAPH. Avec des publics variés : des jeunes, des adultes et des personnes vieillissantes en situation de handicap. Dans des environnements variés : IME, foyer de vie, accueil de jour et service de réadaptation professionnelle, par exemple.
-
Nous avons réalisé 4 monographies de ces établissements pour mieux comprendre l’environnement de la recherche.
Ce sont des études approfondies qui permettent d’identifier la maturité numérique de chaque établissement et les enjeux du déploiement des usages numériques pour les professionnels et les personnes accompagnées.
Elles sont coconstruites à partir d’un recueil de données dans les documents institutionnels de chaque établissement et lors d’entretiens semi-directifs auprès des professionnels. Vous pouvez consulter les synthèses des monographies ici.
-
Nous avons réalisé 98 entretiens auprès des travailleurs sociaux et des équipes dirigeantes de ces établissements. Les objectifs étaient d’identifier :
- Leurs représentations du numérique ;
- La manière dont ils mobilisent le numérique dans le cadre de leur travail ;
- Et la place du numérique dans l’accompagnement des personnes.
- Les pratiques numériques des personnes ;
- Leurs besoins ;
- Et les bénéfices qu’elles peuvent tirer ou pas de ces pratiques.
- Par questionnaire en ligne ;
- Au niveau national dans les ESMS ;
- Auprès des professionnels des ESMS (pour le premier questionnaire) ;
- Auprès des personnes accompagnées (pour le second questionnaire)
-
- En 2 versions : « standard » et « FALC »
- La version standard a été coconstruite par l’équipe de recherche ;
- La version FALC en partenariat avec l’association Filéas. Les usagers de l’accueil de jour de Vitré ont transcrit le questionnaire en FALC ;
- Dans cette version FALC chaque question est traduite en langue des signes grâce à un partenariat avec l’association Añvol et la traductrice du SiAVS 35.
- En 2 versions : « standard » et « FALC »
-
-
- Le questionnaire réalisé auprès des professionnels est terminé. Nous avons 1700 questionnaires exploitables ;
- Le questionnaire auprès des personnes accompagnées est en cours. Pour l’instant nous avons 500 questionnaires exploitables.
-
-
-
- De la même manière auprès des professionnels et des personnes accompagnées ;
- Cette enquête longitudinale nous permettra d’observer les évolutions dans le temps.
-
Les établissements partenaires de la recherche
Quatre établissements partenaires en Ille-et-Vilaine participent activement à cette recherche :
Soutien et partenariats
Ce projet est soutenu par des partenaires institutionnels majeurs qui accompagnent sa mise en œuvre et son développement à l’échelle nationale. Parmi eux, la Délégation Ministérielle du Numérique en Santé, le Réseau GRAAL, le laboratoire Marsouin, la Caisse Nationale des Solidarités et de l’Autonomie, l’Agence Régionale de Santé Bretagne.